Draguignan (83300)

  • Département : Var (83)
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Académie : Nice

La ville moyenne de Draguignan se situe dans le département Var (83) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le commune compte 39 745 habitants selon les estimations Insee 2025. Son territoire couvre 54 km² soit une densité de 735 hab./km². Le tissu urbain y atteint une densité suffisante pour structurer un bassin de vie. L'altitude varie entre 153 m et 603 m. Ses habitants sont appelés les Dracénois.

Draguignan
Population 39745 N° 5 dans le Var
Superficie 54 km² N° 30 dans le Var
Densité 735 hab/km² N° 11 dans le Var

Les commerces de Draguignan

21 577

Terroir et patrimoine de la commune de de Draguignan

Appellations AOC / AOP

  • Côtes de Provence
  • Huile d'olive de Provence

Monuments historiques de Draguignan

  • Chapelle de Saint-Hermentaire

  • Chapelle Saint-Sauveur

  • Ancien couvent des Capucins, ancien hôpital civil

  • Dolmen dit La pierre de la Fée

  • Tour de l'Horloge

  • Maison dite de la Reine Jeanne

  • Maisons médiévales

  • Menhir

  • Vestiges archéologiques

Musées présents à Draguignan

  • musée de l’artillerie et de l’Infanterie

    Adresse : quartier Bonaparte avenue de la Grande Armée 83300 Draguignan

    Site internet : artillerie.asso.fr/musee/

    En 1796, le comité de l'artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d'Aquin à Paris. Cette institution est l'ancêtre du musée de l'Artillerie qui déménage à l'Hôtel National des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l'Armée. Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l'école d'artillerie de Fontainebleau d'un conservatoire qui s'enrichit jusqu'à sa disparition en 1940. Lorsque l'école d'artillerie est transférée de Châlons-en-Champagne (51) à Draguignan (83), en 1976, la création d'un véritable musée est décidée à partir des collections dispersées. Le musée actuel est rattaché à l’École d'application de l'artillerie et subordonné au général commandant l’École. Ses actions culturelles sont coordonnées par la Délégation pour la mémoire, le patrimoine et les archives (DMPA) et la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DelPAT). Le projet de rénovation-extension, initié en 2002, est arrivé à terme et le musée est désormais ouvert au public en intégralité, couvrant l'histoire humaine et technique de l'artillerie de 1324 à nos jours.

    <À travers ses collections, le musée retrace l'évolution technique et tactique de l'Artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, met en évidence les progrès techniques et leur influence sur l'art de la guerre. Le musée présente une importante collection de canons anciens et modernes, de munitions et de reconstitutions ainsi que des uniformes et des armes individuelles. Couvrant la période allant de l'Antiquité à 1950, le musée développe plus particulièrement la période 1870 à 1945. Parmi les objets remarquables, on peut citer un canon classique de 1739, un affût Gribeauval d'époque ou encore le prototype fabriqué en 1896 portant le numéro 6 du canon de 75 modèle 1897.

    Bonaparte, Maréchal Foch, Généraux Gribeauval et Eblé, les grands maîtres de l'artilerie (Sully, Jean d'Estrée, Vallière).

  • musée de la société d'études scientifiques et archéologiques

    Adresse : 21 allée d'Azémar 83300 Draguignan

    Site internet : societe-etudes-draguignan.com/web/?page_id=11

    En 1981, la municipalité achète la maison du bourreau et la met à disposition de la Société d’Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, qui porte le projet d'un musée de la justice. Dans ce lieu de mémoire, la Société entend mettre en lumière les liens étroits et anciens qui existent entre l’institution judiciaire et la cité Draçénoise, tout en participant à l’enrichissement du patrimoine culturel de la ville. Les moyens mis en œuvre participant à une offre culturelle dynamique et mettant en valeur le territoire et le patrimoine Draçénois sont : – la création d’un fonds d’exposition permanent ; – la mise en place d’expositions thématiques temporaires ; – la mise à disposition des ressources consultables.

  • musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence

    Adresse : 75 place Georges Brassens 83300 Draguignan

    Site internet : culture.dracenie.com/musee-des-arts-et-traditions-populaires/

    Situé au cœur de la ville, le musée a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des XIXe et XXe siècles : les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités. Le musée est doté d’un centre documentaire, ouvert sur réservation et d’une unité archéologie qui propose des événements à l’année. La boutique du musée présente une sélection de livres sur le patrimoine et des produits du territoire (miel, huile d’olive …) ainsi que les réalisations d’artisans locaux (fichus provençaux, poteries, savons, bourse en cuir …).

  • musée des Beaux-Arts

    Adresse : 9 rue de la République 83300 Draguignan

    Site internet : www.ville-draguignan.fr/actionmunicipale/culture

    Dès 1794, le fonds des collections est constitué par les saisies révolutionnaires. Ces collections sont réunies et déposées dans une salle du couvent des Ursulines. En 1887, un véritable musée est constitué. En 1977, les salles d'expositions sont modernisées et réorganisées. Le musée des beaux-arts sera transféré dans l’ancien palais d’été de monseigneur du Bellay. Cette opération vise à aménager un équipement culturel aussi remarquable que remarqué dans un bâtiment dont les richesses patrimoniales témoignent de l’histoire de la cité. L’agence Brochet-Lajus-Pueyo a été désignée lauréate du concours d’architecture. Repositionner le centre-ville historique pour renforcer l’attractivité du cœur de territoire, tel est l’objectif de l’opération. L’enjeu est aussi de régénérer le fonctionnement du centre urbain avec un équipement contribuant à soutenir la fréquentation dans le parcours commercial du centre historique. Idem pour l’amélioration du cadre de vie avec notamment la disparition des fils électriques des façades des rues piétonnes du centre-ville ou l’aménagement en jardin de l’actuel square Mozart. Valoriser les richesses d’une collection méconnue. Le musée de Draguignan se singularisera de l’offre muséale existant actuellement en région par l’accent mis sur les beaux-arts. Un positionnement rendu possible par la richesse des collections de peinture du XVIIe, XVIIIe, XIXe et début XXe siècles. L’éclectisme de la collection permettra d’y adjoindre des “curiosités” qui seront de nature à soutenir l’intérêt du public sur l’ensemble du parcours de visite.

Déchèteries à proximité

  • Déchèterie de Draguignan
    Qua Zone d activite du salamandrier
    Commune : Draguignan
    À environ 1 km
    Adresse : Qua Zone d activite du salamandrier
    Gestionnaire : Groupe Pizzorno

  • Quai de Flayosc
    Zac Du salamandrier
    Commune : Draguignan
    À environ 4 km
    Adresse : Zac Du salamandrier
    Gestionnaire : Dracénie Provence Verdon agglomération

  • Déchèterie de Callas
    Qua La clue Rd 562
    Commune : Callas
    À environ 7.3 km
    Adresse : Qua La clue Rd 562
    Gestionnaire : Dracénie Provence Verdon agglomération

Statistique sur la délinquance, les crimes et délits

Indicateur Total 2016-2024 Total 2024
Autres coups et blessures volontaires 990 107
Cambriolages de logement 954 93
Coups et blessures volontaires 1925 253
Coups et blessures volontaires intrafamiliaux 935 146
Destructions et dégradations volontaires 3172 364
Escroqueries 1487 212
Trafic de stupéfiants 466 36
Usage de stupéfiants 1978 239
Usage de stupéfiants (AFD) 357 110
Violences sexuelles 467 69
Vols d'accessoires sur véhicules 227 21
Vols dans les véhicules 640 60
Vols de véhicules 514 49
Vols sans violence contre des personnes 2614 254
Vols violents sans arme 153 9
  • INSEE : 83050
  • Canton : Draguignan (8303)
  • EPCI : CA Dracénie Provence Verdon Agglomération (248300493)
  • Altitude : Moyenne 281m (min 153m / max 603m)
  • Zone d'emploi : 09308
  • Unité urbaine : Draguignan (83501)
  • Gentilé : Dracénois
  • Groupement gendarmerie : Commissariat de police de Draguignan